top of page

Techniques hypnotiques #3 - La spirale sensorielle


La spirale sensorielle est une méthode d'induction et d’approfondissement de transe attribuée à Betty Erickson, la fille de Milton Erickson. Elle est simple et efficace, d’où le fait qu’on la retrouve utilisée par une grande quantité d’hypnothérapeutes à travers le monde. Cette méthode est construite sur une combinaison de quatre outils hypnotiques : la concentration de l’attention, la dissociation/association, la saturation mentale et les suggestions (de détente, d’entrée dans l’état d’hypnose, ou bien d’approfondissement de transe). Elle consiste à faire porter l’attention du sujet de manière séquentielle sur ses perceptions sensorielles, pour le faire progressivement entrer dans un état d'hypnose, ou bien approfondir ce dernier.


Comment fonctionne la technique ?


La procédure est simple, mais elle possède une certaine logique de construction. En voici les étapes :

  1. Le sens visuel : La personne est invitée à choisir trois objets dans son champ de vision et à se concentrer sur eux, en alternant son attention entre ces trois éléments pendant quelques secondes, voire minutes.

  2. Le sens auditif : Une fois cette étape terminée, la personne est ensuite guidée à prêter attention à trois sons distincts de son environnement. Cela peut être la voix de l’hypnothérapeute, le bruit de la respiration du sujet ou le murmure lointain de la circulation.

  3. Le sens kinesthésique : Enfin, la personne est amenée à se concentrer sur trois sensations corporelles distinctes, comme le poids de son corps sur la chaise, la sensation de ses pieds sur le sol ou le mouvement de sa poitrine sous l’effet de la respiration.

Une fois ces étapes franchies, l'individu continue de faire circuler son attention entre les différents éléments sensoriels, en réduisant progressivement leur nombre : de trois à deux, puis à un pour chaque sens.

Au cours de la spirale sensorielle, l’hypnothérapeute va progressivement provoquer une dissociation chez le sujet, s’il s’agit d’une induction hypnotique, ou bien une association s’il s’agit d’un approfondissement de transe. Pour la dissociation, elle est générée de façon simple, en utilisant le deuxième personne en début de spirale sensorielle (vos yeux, votre respiration, vos mains, etc.) puis en passant rapidement à la troisième personne (les paupières, la poitrine, le corps, etc.). Lorsque la spirale sensorielle est utilisée en approfondissement de transe, nous pouvons directement utiliser la deuxième personne pour associer le sujet à sa réalité intérieure (vous sentez les rayons du soleil sur votre peau, le sable sous la plante de vos pieds, l’air frais qui emplit vos poumons, etc.).

Au cours du balayage des éléments sensoriels, l’hypnothérapeute va aussi parsemer des suggestions de détente, soit d’entrée dans l’état d’hypnose, soit d’approfondissement de celui-ci. Ce n’est pas une obligation, car la saturation mentale provoquée par la concentration de l’attention sur les nombreux éléments sensoriels suffisent généralement pour induire un état de transe. Mais l’état d’hypnose pouvant prendre des formes différentes en fonction de l’état ou des croyances du sujet, il est important, à mon sens, de suggérer des effets agréables et positifs – surtout lorsqu’il s’agit de la première séance.

Note personnelle : j’utilise souvent cette technique, mais je n’en respecte pas la structure à la lettre. Généralement, avec les suggestions adéquates, le sujet entre rapidement en état d’hypnose, et il n’est par conséquent nul besoin de le faire se concentrer sur un aussi grand nombre d’éléments sensoriels (18 éléments sensoriels au total si on respecte la structure « standard » - 3x3 : 2x3 : 1x3 – de la méthode!), ce qui rallongerait inutilement la séance.


Pourquoi la spirale sensorielle est-elle efficace ?


Ce processus engendre plusieurs effets bénéfiques :

  • Concentration accrue : En focalisant l'attention du sujet sur différentes sensations, la spirale sensorielle lui permet de se détourner des distractions extérieures et de se centrer sur l'instant présent. Cette concentration accrue facilite le passage du mode de pensée conscient, souvent dispersé, à un état d’hypnose où le sujet est pleinement absorbé par ses sensations internes.

  • Saturation mentale : À force de se concentrer intensément sur de multiples éléments sensoriels, l'esprit du sujet peut atteindre un point de saturation. À ce stade, l'esprit, cherchant un échappatoire face à cet excès d'informations, est plus enclin à entrer dans un état d'hypnose. Cette surcharge d’informations peut agir comme un mécanisme de diversion, rendant l’esprit plus réceptif aux suggestions hypnotiques.

  • Dissociation ou association Selon le moment de la séance (induction ou bien approfondissement), la spirale sensorielle peut aider le sujet à se dissocier de son environnement actuel ou, au contraire, à s'associer plus profondément à ses sensations internes. La dissociation aide le sujet à laisser de côté le monde extérieur et à se plonger dans son monde intérieur. L’association, en revanche, renforce la connexion du sujet avec son imaginaire, ce qui qui vient approfondir une transe existante.

  • Relaxation : Les suggestions de détente et de relaxation intégrées par l’hypnothérapeute jouent un rôle crucial dans la spirale sensorielle. En focalisant l'attention du sujet sur ses sensations physiques, l'hypnothérapeute crée déjà un terrain propice à la détente. Cependant, en y ajoutant des suggestions verbales directes et indirectes de relaxation, il renforce et accélère cette détente. Ces suggestions peuvent aller de simples affirmations telles que "Vous vous sentez de plus en plus détendu" à des métaphores plus élaborées, par exemple, "Imaginez une vague chaude et apaisante qui enveloppe tout votre être". Ces incitations verbales agissent comme des catalyseurs, dirigeant l'esprit du sujet vers une relaxation plus profonde et un état d'hypnose. En conséquence, le sujet peut ressentir une détente profonde, non seulement au niveau mental, mais aussi physique, ce qui renforce l'efficacité globale de la séance.

Utilisation en séance d’hypnose


Exemple 1 : induction hypnotique respectant à la lettre la structure de la spirale sensorielles


« Vous allez pouvoir maintenant fixer un point fixe quelque part devant vous et, sans quitter ce point fixe du regard, vos yeux vont pouvoir remarquer d’autres choses dans votre champs visuel, comme la couleur des murs, les tableaux fixés sur ceux-ci ou les contrastes entre les ombres et les lumières de la pièce.

Et tout en fixant ce point fixe, vous entendez ma voix, les bruits de la circulation à l’extérieur et les sons qu’il y a dans l’immeuble autour de nous. Appréciez les battements de cœur dans votre poitrine, et la sensation de cette poitrine (début de la dissociation) qui se soulève et s’abaisse au rythme de votre respiration, et le moelleux du fauteuil dans lequel le corps s’enfonce agréablement à mesure que celui-ci se détend davantage (suggestion de détente). Et plus celui-ci se détend, plus la partie consciente dérive et s’abstrait du monde extérieur. Et l’inconscient peut commencer alors, tandis que vous fixez ce point fixe avec ces yeux et ces paupières de plus en plus lourdes, à s’intéresser aux objets dans votre champs visuel, à la couleur des meubles, aux motifs de ma cravate… Le bruit doux des battements du cœurs, le souffle plus léger et plus profond de la respiration viennent comme bercer votre esprit, tout comme le poids de l’air sur les différentes parties du corps ou la sensation des chaussures qui entourent les pieds. Et à un moment, n’importe lequel, vous aurez envie de fermer les yeux, pour entrer dans un état d’hypnose calme, où on se sent merveilleusement bien, serein. Car le champs de vision, peu à peu, devient flou, à mesure que mes mots amplifient cet état d’hypnose agréable, et que le poids du corps invite comme les paupières et l’esprit à plonger dans cette expérience que vous accueillez et qui vous accueille simultanément. Inspirez…. Expirez… Fermez les yeux, maintenant, si vous le souhaitez, et entrez plus profondément encore dans cet état d’hypnose. »


Exemple 2 : induction librement adaptée de la spirale sensorielle


« Vous allez pouvoir commencer à fixer un point, ça peut être n'importe quel point, vous n'êtes pas obligé de lâcher prise, juste écouter ma voix... Juste écouter ma voix qui vous accompagne et qui peut être comme une présence à vos côtés. Une voix tranquille qui, progressivement, va vous apprendre à vous ouvrir à une expérience riche et satisfaisante.

Tout en fixant ce point, vous pouvez laisser la relaxation, la détente, s'installer à votre rythme, rapidement. Les couleurs, les ombres et les lumières autour de vous peuvent commencer à prendre un nouvel éclat, et votre esprit peut s'abstraire au fur et à mesure de l'extérieur. Vous entendez ma voix, mais vous pouvez également remarquer le poids de l'air sur les différentes parties de votre corps, une sensation unique qui vous invite à vous détendre davantage.

La partie consciente dérive, vous laissant explorer votre monde intérieur avec une nouvelle curiosité. Votre respiration devient plus profonde, plus rythmée, et chaque inhalation vous apporte calme et paix, chaque expiration vous guide vers un état de détente profonde.

Peut-être vos paupières deviennent lourdes, et c'est parfait. Et à un moment, peu importe lequel, vous aurez envie de fermer les yeux. Et quand vous le ferez, vous vous trouverez dans un état d'hypnose dans lequel on se sent calme, protégé du reste du monde, un espace rien qu'à vous où vous pouvez explorer, découvrir et guérir.

Alors laissez-vous aller, laissez-vous être guidé(e) par cette expérience. Laissez chaque mot, chaque suggestion, chaque sensation vous amener à un état de relaxation profonde et satisfaisante. Inspirez... Expirez... Fermez les yeux maintenant, si vous le souhaitez, et entrez dans ce lieu de détente et de tranquillité, confiant(e) que ce voyage est exactement ce dont vous avez besoin en ce moment. »


Exemple 3 : approfondissement de transe


« Vous arrivez dans ce lieu agréable de votre choix ; ce lieu qui vous appartient, où vous pouvez mettre ce que vous avez envie d’y trouver, de voir, de sentir ou même d’entendre… Où êtes-vous ? Décrivez-moi ce lieu ? [réponse du sujet] Et quel temps fait-il dans ce lieu ? [réponse] C’est quelle saison ? [réponse] Est-ce qu’il y a du monde où est-ce que vous êtes seul ? [réponse] Parfait, alors dites-moi, qu’est-ce que vous avez envie de faire dans ce lieu agréable ? [réponse]. Très bien, dans ce cas vous allez pouvoir [activité choisie par le sujet] dans ce lieu agréable, et profiter de ce lieu, ressentir tout ce qu’il y a à y ressentir : chaque odeur... chaque couleur... chaque jeu d’ombre et de lumière… chaque texture… chaque bruit… chaque silence… et mille et unes autres sensations encore, des sensations qui viennent comme bercer l’esprit, et lui tisser un doux cocon de bien être, de sérénité et de sécurité qui l’entraîne à voyager plus loin encore dans cet état d’hypnose agréable... »


Utilisation en auto-hypnose


La spirale sensorielle, de par sa simplicité et sa progressivité, se prête idéalement à l’auto-hypnose Voici comment l'utiliser pour induire soi-même un état d'hypnose :


1. Préparation : Choisissez un lieu paisible où vous ne serez pas dérangé. Assurez-vous d'être assis ou allongé de manière confortable, les pieds bien ancrés au sol et les mains reposant librement.

2. Concentration sur la respiration : Commencez par quelques respirations profondes. Cela vous aidera à recentrer votre esprit et à calmer votre corps, préparant ainsi le terrain pour l'auto-hypnose. Personnellement, je prends toujours cinq minutes avant chaque séance d’auto-hypnose pour faire quelques exercices de respiration, de la cohérence cardiaque par exemple, mais aussi parfois de la respiration « Wim Hof » ou encore d’autres techniques plus exotiques.

3. Induction via la spirale sensorielle :

  • Visuel : Concentrez votre attention sur trois objets dans votre champ de vision. Cela pourrait être une tache de lumière, un motif sur le mur, et le mouvement d'une branche visible par la fenêtre.

  • Auditif : Identifiez ensuite trois sons distincts. Cela pourrait être le son de votre respiration, le bourdonnement d'un appareil électrique, et le chant lointain d'un oiseau.

  • Kinesthésique : Enfin, tournez votre attention vers trois sensations corporelles. Cela pourrait être la sensation de vos pieds contre le sol, la chaleur de vos mains, et le rythme de votre respiration.

Progressivement, déplacez votre attention entre ces éléments sensoriels, réduisant leur nombre de trois à deux, puis à un pour chaque sens.

Notez que le fait de devoir « calculer » le nombre d’éléments sur lesquels se concentrer fait intervenir nos fonctions analytiques conscientes, ce qui peut freiner l’entrée en transe. C’est pourquoi je préfère, en ce qui me concerne, ne pas respecter à la lettre la structure « 3x3 : 2x3 : 1x3 » de la spirale sensorielle, mais plutôt élargir progressivement mon champs de perception sur toutes les sensations environnantes et corporelles.

5. Suggestions de détente : Une fois immergé dans ces sensations, commencez à vous donner des suggestions de détente. Par exemple, "Avec chaque respiration, je me sens plus détendu", "La chaleur de mes mains se propage dans tout mon corps, apportant une profonde relaxation", ou "Chaque son que j'entends me permet de plonger plus profondément dans un état de tranquillité et de paix."

Utilisation en hypnose conversationnelle


L'hypnose conversationnelle est une technique subtile qui permet d'induire un état d'hypnose sans que la personne ne s'en rende compte, simplement à travers le cours d'une conversation normale. La spirale sensorielle peut être habilement intégrée dans cette méthode pour aider à induire la transe de manière fluide et naturelle. Voici comment :

1. Établissement du rapport : Comme pour toute interaction, la première étape cruciale est d'établir un rapport avec la personne. Cela peut être réalisé par l'écoute active, le mirroring (mimétisme/synchronisation) et la validation des expériences et sentiments de la personne.

2. Orientation sensorielle : Introduisez naturellement dans la conversation des éléments relatifs aux sens. Par exemple, en discutant d'une journée à la plage, vous pourriez dire : "N'est-ce pas merveilleux quand vous regardez l'horizon et que vous voyez cette ligne parfaitement droite où le ciel rencontre la mer? Et ce doux bruit des vagues qui se brisent doucement sur le rivage? Et cette sensation apaisante du sable chaud sous vos pieds?"

3. Amplification : Une fois que vous avez introduit ces éléments sensoriels, amplifiez-les dans la conversation. "En parlant de cela, avez-vous déjà vraiment pris le temps d'observer un objet particulier dans une pièce et de remarquer tous ses détails, sa couleur, sa texture? Ou écouté un son en particulier, comme une goutte d'eau, et remarqué toutes ses nuances? Ou encore senti la chaleur ou la fraîcheur d'un objet et éprouvé toutes les sensations associées?"

4. Transition vers l'hypnose : Maintenant que l'attention de la personne est orientée vers ses perceptions sensorielles, guidez-la doucement vers un état de détente. "En pensant à ces sons, ces vues, et ces sensations, on peut parfois se sentir si détendu, si paisible, n'est-ce pas?"

5. Suggestions incorporées : Une fois que vous avez induit un léger état de transe, intégrez des suggestions bénéfiques dans la conversation. Par exemple, "N'est-ce pas étonnant comment, parfois, en se concentrant simplement sur ces petites choses, on peut trouver des solutions à des problèmes qui semblaient insurmontables? Ou comment notre esprit peut soudainement voir les choses sous un angle différent et tout devient plus clair?"

6. Clôture de la conversation : Tout comme dans une séance d'hypnose formelle, il est crucial de ramener la personne à un état de pleine conscience. "En parlant de tout cela, je me suis rappelé que j'avais quelque chose à faire plus tard. Dites-moi, avez-vous des projets pour le reste de la journée?"


Exemple d'une session d'hypnose conversationnelle avec la spirale sensorielle


Imaginez que vous discutez avec un ami qui est stressé par son travail. En évoquant un week-end récent, vous pourriez dire : "Tu sais, quand j'étais au parc l'autre jour, je me suis assis sur un banc et j'ai simplement observé les feuilles danser dans le vent. Le doux bruissement qu'elles faisaient, presque comme une berceuse. Et cette sensation fraîche de l'air contre ma peau. C'était tellement apaisant. Ça m'a fait réaliser combien il est important de prendre un moment pour soi, pour simplement respirer et laisser notre esprit se détendre. Ne penses-tu pas que cela pourrait t'aider, juste un petit moment de calme chaque jour?"


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page