Joffrey Dachelet, hypnothérapeute affilié au Syndicat National des Hypnothérapeutes (www.snhypnose.org) et à l'Académie Epione (www.academie-epione.com)
© 2016 by Cabinet d'Hypnose Joffrey Dachelet. 4 avenue Malraux 37000 Tours.

CONTACT

Journée mondiale du compliment

1 Mar 2017

 

C'était aujourd'hui, le 1er mars, la « journée mondiale du compliment ». Cette idée peut paraître amusante de premier abord mais, en y réfléchissant bien, elle est peut-être plus importante qu'elle n'y paraît. En tant qu'hypnothérapeute, en effet, je suis confronté au quotidien à deux vérités fondamentales : la première, c'est que les critiques négatives créent des chaînes, des boulets que l'on traîne, des freins durables aux énergies de la psyché ; la deuxième, c'est que les compliments donnent – inversement - des ailes à celle-ci. Les pouvoirs (souvent insoupçonnés) du reproche comme du compliment sont immenses, vraiment immenses, à tel point qu'ils devraient être, à mon sens, la première chose enseignée aux humains avec le langage. Mais ça, ce serait dans le meilleur des mondes, et nous en sommes loin : ici bas, les compliments salutaires se font rares, alors que les criminels reproches sont légion.
Voilà pourquoi, juste histoire de rééquilibrer un tout petit peu ce vaste bric-à-brac qu'est l'humanité, cette « journée mondiale du compliment » n'est pas une si mauvaise idée. Si elle vous plaît à vous aussi, rappelez-vous mes propos, imprimez-les précieusement dans votre inconscient, cultivez-les. Que cesse toute insulte, reproche, critique négative, car celles-ci sont des briseuses de vies. On peut toujours faire comprendre quelque chose à quelqu'un en tournant ses propos de façon positive, croyez-moi. Et habituez-vous à complimenter vos proches, et même ceux que vous ne croisez que brièvement, jusqu'à ce que ça deviennent un réflexe naturel. Non, n'ayez crainte, vous ne risquez pas de leurs faire « gonfler les chevilles », mais plutôt de mettre des ailes à leurs sandales pour les aider à mieux sauter les obstacles sur le chemin de la vie et à s'accomplir en tant qu'humains. Une perspective louable, non ?
Enfin, pour conclure, je vous transmets mes compliments sincères au travers de ces deux vers de Pythagore (Vème siècle av. J.-C.) qui résument parfaitement l'opinion positive que j'ai de vous tous (à savoir que vous avez une infinité de trésors cachés en vous, même quand vous ne les voyez pas ;) ) : 


« O Zeus, notre père, tu délivrerais tous les hommes des maux nombreux qui les accablent

Si tu montrais à tous quel Génie ils ont à l'intérieur d'eux ! »


Mes amitiés à tous les gens formidables qui liront ce post,


Joffrey Dachelet

 

Please reload

Posts à l'affiche

Ne cherchez pas le bonheur !

11 Mar 2017

1/3
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives