top of page

Charte éthique de l'Académie Epione

​​​


 

Conception de l’hypnose


 

L’Académie Epione considère l’hypnose comme étant un art permettant d’accompagner une personne à atteindre ou à avancer vers les objectifs que celle-ci s’est fixée en l’aidant à trouver, en elle-même, les ressources nécessaires pour accomplir ce travail.

Elle se pratique toujours dans le cadre d’une alliance thérapeutique fondée sur le respect de la personne, de sa volonté et de l’éthique, sur la collaboration d’égal à égal et sur le non-jugement.

Tant qu’elle respecte les principes susmentionnés, l’hypnose peut se pratiquer selon une infinité de formes, de techniques et d’outils ; et l’Académie Epione, consciente de cette multiplicité des approches, et de la richesse que celle-ci sous-tend, refuse catégoriquement de revendiquer ou de s’inscrire dans un courant plutôt qu’un autre.


 

Statut d’Académiste

​

Pour exercer en tant qu’ « Académiste » de l'Académie Epione et pour pouvoir être reconnu comme tel par ses pairs, il faut être titulaire du diplôme de « Praticien » délivré lors d'une formation reconnue par l’Académie Epione, et s’engager à respecter la présente charte, les statuts et le règlement intérieur de l’Académie Epione.


 

Devoir d’apprentissage et d’humilité


 

Considérant qu’aucune connaissance n’est absolue ni définitive, l’Académie Epione invite tout Académiste à poursuivre, tout au long de sa vie professionnelle, son apprentissage en participant à des formations continues, ateliers de spécialisation, séminaires ou autres événements de ce genre, au sein-même de l’Académie Epione ou dans d’autres écoles.

L’Académie Epione, toujours dans cet ordre d’idée, invite également tout Académiste à faire preuve d’humilité en se considérant comme un « éternel apprenant », en étant capable de recul et, lorsque cela est nécessaire, de remise en question de ses acquis, et de ne jamais basculer dans une arrogante certitude, quelle qu’elle soit.


 

Devoir de solidarité

​

L’Académiste s’engage à respecter, conseiller, protéger et défendre ses pairs si ces derniers venaient à rencontrer des situations difficiles. Il respecte les différences théoriques et pratiques qui font la richesse du titre d’Académiste. Lorsque plusieurs Académistes travaillent auprès d’un même client, ils se concertent pour définir les objectifs de leurs interventions.

En outre, il ne pratique pas de concurrence déloyale et considère, toujours, les autres Académistes comme des collègues, jamais comme des concurrents.

En cas de conflit entre plusieurs Académistes, ils peuvent chercher arbitrage auprès du comité d’éthique (composé du Bureau de l’association) de l’Académie Epione.

​

Devoir de respectabilité

​

Tout Académiste est un ambassadeur de l’Académie Epione et contribue à la bonne image de celle-ci. À ce titre, son comportement devra être exemplaire en tout point, dans le cadre de sa profession mais également au dehors.

L’Académie Epione encourage ses Académistes à créer un environnement esthétique aboutit, sur leur lieu de travail, via leurs choix vestimentaire ainsi que sur leurs supports de communication.

L’Académiste fait preuve de prudence dans sa participation à des messages diffusés publiquement et peut user de son droit de rectification.

Il refuse de participer à toute activité pouvant nuire à l’image de la profession ou ne relevant pas de ses compétences.

La publicité qu’il produit doit contenir des informations fidèles aux compétences de l’Académiste.


 

Devoir d’humanité


L’Académiste se conforme aux législations nationales, européennes et internationales sur le respect des droits fondamentaux de la personne humaine.

Il garantit à ses clients le respect du secret professionnel.

Il ne commet aucun jugement ni discrimination à l’encontre de ses clients, qu’elle soit basée sur l’ethnie, le genre, la sexualité, la nation, la religion, l’appartenance politique ou autre. Il se réserve toutefois le droit de refuser un client dont il estime que l’accompagnement outrepasse ses compétences.

​​

Assurance et responsabilité

​

L’Académiste exerce sous son nom propre.

Il peut-être indépendant ou affilié à une structure. S’il est affilié à une structure, il citera son titre.

L’Académiste est assuré selon les risques et les responsabilités de sa profession. L’Académie Epione encourage ses Académistes a souscrire à une responsabilité civile professionnelle.

L’Académiste peut donner consultation à des mineurs à condition d’avoir le consentement écrit d’un représentant légal.

Il informe ses clients du prix de ses prestations. Le montant est fixé avec mesure et équité.




 

Règlement intérieur de l’Académie Epione


 

Table des matières

Règlement intérieur de l’Académie Epione 1

1. Académistes 1

1.1. Définition et adhésion 1

1.2. Montant des cotisations 1

1.3. Engagements et radiation 1

1.4. Avantages 2

2. Transmetteurs 2

2.1. Définition 2

2.2. Obtention de la qualité de transmetteur 3

2.3. Montant des cotisations 3

2.4. Participation à la newsletter 3

2.5. Perte de la qualité de transmetteur 3

3. Membres d’honneur 3

3.1. Définition 3

3.2. Obtention de la qualité de membre d’honneur 3

3.3. Montant des cotisations 3

4. Événements et formations 4

4.1. Université d’été 4

4.2. Projets associés 4

4.3. Cas spécifique des formations 4


 

1.Académistes

​

1.1.Définition et adhésion

​

Les académistes sont tous les membres actifs de l’Académie Epione.

Les conditions requises pour être reconnu comme académiste de l’Académie Epione sont les suivantes :

  • Être majeur

  • Avoir pris connaissance de la charte éthique de l'Académie, des statuts de l'association et du présent règlement intérieur, et s'engager à les respecter.

  • Avoir suivi et fait valider une formation associée à l'Académie Epione (niveau praticien) tenue par un membre transmetteur.

  • Être à jour de ses cotisations.

Toute demande d'adhésion doit être validée par le bureau pour être effective.

​

1.2.Montant des cotisations

​

Le montant des cotisations pour les académistes est de 90 euros par an.

​

1.3.Engagements et radiation

​

Les académistes s'engagent à payer chaque année leur cotisation à l'association.

Ils s'engagent également à respecter le présent règlement, les statuts de l'association et la charte éthique de l'Académie Epione.

Ils s'engagent à conserver, pour leur usage propre, les supports de cours (polycopiés, vidéos, enregistrements audio ou autre) leur ayant été distribués lors des formations au sein de l'Académie et à ne pas les diffuser auprès de personnes autres que les membres de l'Académie Epione.

S'ils possèdent un site web professionnel, ils s'engagent à indiquer sur celui-ci qu'ils sont signataires de la charte éthique de l'Académie Epione, à afficher ladite charte sur leur site web ou à mettre un lien qui renvoie vers la page présentant la charte sur le site web de l'Académie Epione. Dans tous les cas, un lien vers le site web de l'Académie Epione doit être placé sur leur site web. L'Académie Epione doit également être mentionnée sur les profils professionnels que les académistes peuvent avoir sur les différents réseaux sociaux.

Ils s'engagent, s'ils font mention de l'hypnose archétypale sur leur site web professionnel, à mentionner Joffrey Dachelet, créateur de cette méthode et détenteur du nom de la marque « hypnose archétypale », et à ajouter un lien renvoyant vers son site web professionnel https://www.dachelet-hypnose.com/hypnose-archetypale .

Ils s'engagent enfin à respecter tous les autres académistes de l'Académie Epione et à ne jamais porter préjudice à celle-ci d'une manière ou d'une autre.

En cas de manquement à ces engagements, un académiste peut être radié sur simple décision du bureau, après avertissement ou non. Toutefois, si le conseil d’administration s’oppose à la décision du bureau, la décision prise par ledit conseil prime.

​

1.4.Avantages

​

Les académistes sont autorisés à utiliser le logo de l'Academie Epione sur leurs supports de communication.

Ils peuvent figurer sur l'annuaire professionnel du site Internet de l'Académie Epione.

Ils bénéficient de la possibilité de participer à nouveau, et gratuitement, à une formation de niveau équivalent à celle qu'ils ont déjà validée, avec le même transmetteur, sur réserve des places disponibles à la formation.

Ils bénéficient d’une remise de 50 % sur une formation, de niveau équivalent à celle qu'ils ont déjà validée, organisée par un transmetteur autre que celui avec lequel ils ont validé leur formation.

Ils bénéficient d'une réduction de 25% sur les tarifs de tous les événements associés à l'Académie Epione.

Ils bénéficient d'un accès gratuit aux archives de l'Académie Epione.

Ils reçoivent, une fois par an, une invitation pour pouvoir participer gratuitement à l'Université d'Eté de l'Académie Epione.

Ils ont accès aux groupes de travail de l'Académie et peuvent en constituer de nouveaux (avec l'accord du bureau).

Ils peuvent (après un an minimum de pratique reconnue, la rédaction d'au moins quatre articles dans la Voix d'Epione, et la participation en tant qu'intervenant – sur au moins une journée – à une formation de l'Académie) postuler gratuitement pour le degré de Maître Praticien.

​

2.Transmetteurs

​

2.1.Définition

​

Les transmetteurs sont des membres reconnus par l'association comme aptes à transmettre les valeurs défendues par la charte éthique de l'Académie Epione lors de projets divers. Ils sont autorisés à organiser des formations, stages, voyages, ateliers et autres événements & projets divers en association avec l'Académie Epione et peuvent bénéficier de l'appui logistique et communicationnel de celle-ci.

​

2.2.Obtention de la qualité de transmetteur

​

Les transmetteurs acquièrent cette qualité par décision du conseil d'administration, conformément aux statuts de l'Académie Epione, après enquête et entretien auprès des candidats.

Ils doivent également avoir assisté un transmetteur reconnu tout au long d'une formation associée et obtenir une recommandation de la part dudit transmetteur pour le conseil d'administration.

Une fois la candidature du membre validée par le conseil d’administration, un diplôme de transmetteur lui est remis par ce dernier.

​

2.3.Montant des cotisations

​

Les transmetteurs ne paient pas de cotisation. Toutefois, ils s'engagent à faire un don, correspondant à 3 % des bénéfices bruts obtenu lors des formations menées à bien, à l’Académie Epione, dans les 3 mois suivant la fin du projet.

Lors d’une formation mobilisant conjointement plusieurs transmetteurs, seul le transmetteur principal – c’est à dire celui qui orchestre ledit projet associé – verse ce don à l’association.

​

2.4.Participation à la newsletter

​

Les transmetteurs s’engagent à participer à la rédaction de la newsletter mensuelle de l’Académie Epione à hauteur d’au minimum quatre articles par an.

​

2.5.Perte de la qualité de transmetteur

​

En cas de non respect de ce règlement, de non respect des statuts de l’association ou de non respect de la charte éthique de l’Académie Epione, un transmetteur peut se voir priver de sa qualité de transmetteur par décision du bureau. Le bureau peut alors choisir entre la rétrogradation du membre au statut de académiste et le bannissement de l’association. Toutefois, si le conseil d’administration s’oppose à la décision du bureau, la décision prise par ledit conseil prime.

​

3.Membres d’honneur

​

3.1.Définition

​

Les membres d'honneur sont des personnes ayant contribué, d'une manière ou d'une autre, ponctuellement ou sur la durée, à la promotion de l'Académie Epione. Ce ne sont pas nécessairement des professionnels des métiers du bien-être ou du développement durable, mais des personnes dont l'aide a été jugée précieuse par le bureau de l'Académie Epione.

​

3.2.Obtention de la qualité de membre d’honneur

​

Les membres d'honneur acquièrent cette qualité par décision du bureau ou du conseil d'administration, après proposition auprès des potentiels intéressés, et réponse favorable de ceux-ci.

Un certificat faisant état de leur qualité de membre d'honneur leur est remis par l'Académie.

​

3.3.Montant des cotisations

​

Les membres d'honneur ne sont soumis à aucune cotisation.

​

4.Événements et formations

​

4.1.Université d’été

​

L’université d’été est un événement annuel de l’Académie Epione où tous les académistes sont invités à se retrouver, le temps d’un week-end, dans un lieu choisi par le bureau de l’association.

L’objectif de cette rencontre est de développer l’esprit de partage, de convivialité et de solidarité entre les académistes.

Cet événement est organisé par les membres du bureau. La location du site et les repas sont payés par l’association.

​

4.2.Projets associés

​

Les académistes sont autorisés à utiliser le nom et le logo de l'Académie Epione sur les communications en lien avec un projet.

Ils ne peuvent toutefois le faire qu’à condition d'avoir, au préalable, fait valider le projet concerné par le bureau de l'Académie. On parle alors de « projets associés » à l'Académie Epione.

Et ils ne peuvent le faire qu’à condition de proposer un tarif préférentiel (25 % de remise minimum) aux académistes de l’Académie.

Les projets associés peuvent être de diverses natures : formations, stages, voyages, ateliers, productions audiovisuelles, services en ligne, etc.

L’Académie Epione s’engage, dans la mesure de ses capacités, à participer à la promotion des projets qui lui sont associés. Cette promotion prend effet, au minimum, par la publication sur son site Internet ou sur sa page Facebook des informations concernant les projets associés.

Les bénéfices obtenus lors des projets associés reviennent exclusivement à la structure pour laquelle travaille le ou les transmetteur(s) ayant mené à bien le projet associé. L’Académie Epione ne touche aucun bénéfice direct sur ces projets.

​

4.3.Cas spécifique des formations

​

Si le projet associé concerne une formation, afin que celle-ci soit validée par le bureau, et afin que le transmetteur organisant la formation ne soit pas le seul à transmettre son point de vue et ses connaissances aux apprenants, il est demandé qu’au moins un deuxième transmetteur s’engage à intervenir au sein de ladite formation, sauf en cas d’exception accordée par le bureau.

Les transmetteurs d’une même discipline doivent s’entendre entre-eux, au sein de l’Académie Epione, sur un cadre et un socle commun de formation afin que les différentes formations associées à l’Académie Epione, dans une même discipline, soient similaires dans leur contenu et dans leur qualité.

L’Académie Epione doit également recevoir, pour chaque formation qui lui est associée, un compte rendu de la formation après la conclusion de celle-ci, comprenant le bénéfice brut généré par celle-ci pour le(s) transmetteur(s), la liste totale des apprenants ainsi que la liste finale des apprenants dont la formation a été validée par le ou les transmetteur(s). C’est l’Académie Epione qui s’occupe de la confection et de l’impression des diplômes qui sont remis en fin de formation, par le ou les transmetteur(s) de la formation associée, aux apprenants ayant fait valider leur formation. Ces diplômes sont fournis gracieusement par l’Académie Epione aux transmetteurs.

Tout diplôme reçu par l’Académie Epione offre droit à :

  • Une adhésion gratuite en tant que académiste à l’Académie Epione pour l’année en cours ;

  • La possibilité d’être rajouté à l’annuaire des professionnels de l’Académie Epione (dans le cas d’une formation professionnalisante).

Si la cotisation n’est pas renouvelée par le membre l’année suivante, celui-ci conserve son diplôme mais son profil est retiré de l’annuaire de l’Académie Epione.

​

Statuts de l’association « Académie Epione »

 

Art. 1 : Nom

 

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901 nommée « Académie Epione ».

 

Art.2 : But de l’association

 

L’association Académie Epione est une association ayant pour but l'étude et la valorisation des pratiques du mieux-être.

Elle propose, pour tendre vers cet objectif, l'organisation de conférences, de formations et d'activités en lien avec ces pratiques diverses.

 

Art. 3 : Siège social

 

Le siège social de l’association Académie Epione est situé au 77 rue Georges Courteline, 37000 Tours.

 

Art. 4 : Durée de l'association

 

L'association est créée pour une durée indéterminée.

 

Art. 5 : Composition

 

L’association se compose d’académistes, des membres d'honneurs et des transmetteurs.

 

Art.6 : Membres et admission

 

  • Académistes : il s'agit de tous les membres à jour de leur cotisation, formés lors de formations associées à l'Académie Epione et reconnus par celle-ci.

  • Membres d'honneur : il s'agit des membres ayant rendus des services à l'association. Ils sont dispensés de cotisations.

  • Transmetteurs : il s'agit de membres reconnus par l'association comme aptes à transmettre les valeurs défendues par l'Académie Epione lors de projets divers.

Les conditions d’admission à ces différentes qualités de membres sont prévues dans le règlement intérieur de l’association.

 

Art. 7: Cotisations

 

Le montant de la cotisation est fixé par le bureau en activité et est indiqué dans le règlement intérieur de l'association.

 

Art. 8: Bureau

 

L’association est administrée par un bureau comportant au minimum les membres suivants :

  • Un.e président.e ;

  • Un.e trésorier.e ;

Il peut également comporter, en plus de ces deux membres obligatoires, et si besoin est, les membres suivants :

  • Un.e trésorier.e adjoint.e.

  • Un.e ou plusieurs vice-président.e.s ;

  • Un.e secrétaire et, s'il y a lieu, un.e secrétaire adjoint.e ;

 

Le vote du nouveau bureau se fait en réunion du conseil d'administration.

 

Art. 9 : Réunion du bureau

 

Le bureau se réunit au minimum une fois tous les 6 mois.

La présence de la majorité absolue des membres du bureau est nécessaire à la validité des décisions.

Le secrétaire est tenu de rédiger un procès-verbal de chaque réunion qui sera consultable par n’importe quel membre de l’association.

Si, et seulement si, le nombre de membres du bureau est pair, et qu’une décision ne peut être prise suite au désaccord de la moitié des membres, le président bénéficie d’une voix supplémentaire.

 

Art. 10 : Conseil d'administration

 

L'association Académie Epione est administrée par un conseil d'administration réunissant tous les membres transmetteurs de l'association, ainsi que tous les membres du bureau.

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par an, sur convocation du président, ou à la demande du quart de ses membres.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du président. L'ordre du jour figure sur les convocations.

Les décisions sont prises à la majorité des deux-tiers des suffrages exprimés ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Un membre, qui ne pourrait pas être présent lors d'une réunion du conseil d'administration, peut se faire représenter par procuration. Pour cela il doit nécessairement établir un écrit de sa main, daté, signé et nommant la personne à qui est remise la procuration.

Les prérogatives du conseil d'administration sont les suivantes :

  • Il élit parmi ses membres les membres du bureau de l'association ;

  • Il délivre la qualité de membre transmetteur aux candidats qu'il juge apte à transmettre les valeurs de l'Académie ;

  • Il peut proposer la modification d'articles du règlement intérieur et de la charte éthique de l'association.

 

Art. 11 : Ressources de l’association

 

Les ressources de l'association comprennent :

  • Le montant des cotisations et les dons de ses membres ;

  • Les subventions de l’État, des départements et des communes ;

  • Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur.

 

Le Trésorier tiendra une comptabilité précise des recettes et dépenses de l’association consultable par n’importe quel membre de l’association.

 

Art.12 : Assemblée générale ordinaire

 

L’assemblée générale comprend tous les membres du bureau, sans exception, et tous les autres membres de l'association disponibles, à quelque titre qu'ils soient.

Elle se réunit au moins une fois par an, en été.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations.

 

Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose le bilan moral et le compte-rendu annuel des activités de l'association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.

L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles des différentes catégories de membres. Elle peut également voter la modification des statuts de l'association.

Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.

Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés.

Seuls les membres à jour de leur cotisation sont autorisés à voter lors de l'assemblée générale.

Un membre, qui ne pourrait pas être présent lors de l'assemblée générale, peut se faire représenter par procuration. Pour cela il doit nécessairement établir un écrit de sa main, daté, signé et nommant la personne à qui est remise la procuration.

Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris ceux absents ou représentés.

 

Art. 13 : Assemblée générale extraordinaire

 

Si besoin est, ou sur la demande des trois-quarts des membres de l'association, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour modification des statuts ou dissolution de l'association.

Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire.

Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés.

 

Art. 14 : Représentation

 

L’association est représentée en justice et dans les actes de la vie civile par le Président en fonction. Il doit jouir du plein exercice de ses droits civils.

 

Art. 15 : Règlement intérieur et charte éthique

 

Il est adjoint aux présents statuts un règlement intérieur et une charte éthique.

Ces documents sont établis par le conseil d'administration de l'association.

Le règlement est destiné à fixer les points non prévus par les présents statuts, notamment ceux ayant trait à l'administration interne de l'association. La charte éthique, quant à elle, encadre la pratique – au sein de leur activité professionnelle – des académistes de l'association.

 

Art. 16 : Indemnités

 

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du bureau, sont gratuites et bénévoles.

Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs.

Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

 

Art. 17 : Sanctions

 

Tout manquement aux statuts ou au règlement intérieur peut entraîner une sanction.

Les sanctions et leurs notifications ne peuvent être délivrées à la personne concernée qu’après la décision unanime du bureau.

Ces sanctions sont le rappel à l’ordre, le blâme et la radiation.

Lorsqu’une faute ou un manquement a fait l’objet d’une sanction, elle ne peut plus être invoquée pour établir une autre sanction.

 

Art. 18 : Perte de la qualité de membre

 

La qualité de membre se perd par :

• Le décès

• La démission

• La radiation prononcée par le bureau pour non-paiement de la cotisation, non respect des statuts, de la charte éthique ou du règlement, ou pour un autre motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit. Le conseil d'administration peut s'opposer à une décision de radiation du bureau. Dans ce cas, la radiation est inscrite à l'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil d'administration, réexaminée et soumise au vote de celui-ci. La décision du conseil d'administration est alors définitive.

 

Art. 19 : Dissolution de l’association

 

La dissolution de l’association ne peut être prononcée que par l’assemblée générale convoquée spécialement à cet effet.

Cette assemblée générale extraordinaire ne pourra voter la dissolution de l’association que si au moins trois-quarts des membres sont présents ou représentés lors de celle-ci.

La dissolution ne peut avoir lieu qu'aux trois-quarts des suffrages exprimés.

A défaut une nouvelle assemblée générale spéciale devra être convoquée.

Cette dernière ne nécessiterait alors pas un quorum de membres présents pour la validité de la décision.

En cas de dissolution, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par l'assemblée générale, et l'actif net, s'il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but similaire conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution.

L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.

 

Première version adoptée à Tours le 20 juin 2018.

Deuxième version adoptée à Tours le 28 août 2020.

Troisième version adoptée à Orléans le 22 novembre 2021.

 

 

Président : Joffrey Dachelet

​

​

​

Conditions Générales de Vente (CGV) de la Formation Technicien+Praticien en hypnose d'accompagnement

​

  1. Inscription :

    • L'inscription est effective une fois l'acompte reçu.

    • L'acompte correspond à 20% du montant total TTC de la formation (hors frais de dossier s'il y a lieu).

    • L'acompte est non-remboursable.

  2. Paiement :

    • Le coût total de la formation est indiqué sur la page de présentation de la formation.

    • Possibilité de paiement échelonné avec un supplément de frais de dossier de 24 euros par mois d'échelonnement.

  3. Annulation et Remboursement :

    • En cas d'annulation avant le début de la formation, l'acompte est conservé.

    • Aucun remboursement n'est effectué une fois la formation commencée.

  4. Qualification :

    • La participation intégrale à la formation ainsi qu'une validation par le formateur principal des compétences acquises (contrôle continu) est requise pour recevoir, en fin de formation, l'attestation de compétences et le titre de Praticien en Hypnose de l"Académie Epione.

  5. Responsabilité :

    • Les participants sont responsables de leur propre bien-être pendant la formation.

  6. Logement et Repas :

    • Les frais de logement et de repas sont à la charge des participants.

  7. Lieu et dates de la Formation :

    • Les lieux et dates de la formation sont indiqués sur la page de présentation de celle-ci.

  8. Droits d'auteur :

    • Tous les matériaux de formation sont protégés par des droits d'auteur et ne peuvent être reproduits sans autorisation.

​

bottom of page