top of page

Comment devenir hypnothérapeute ?


Quatre étapes pour devenir hypnothérapeute.
Devenir hypnothérapeute, un voyage initiatique...

Devenir un hypnothérapeute n'est pas une simple affaire de formation ou de diplôme, c'est un voyage initiatique personnel et professionnel. Il nécessite non seulement une compréhension approfondie de l'hypnose, mais aussi un engagement éthique et humanisme, de même qu'une capacité à l'introspection. Voici les étapes clés de ce voyage.


Étape 1 : Savoir pourquoi on veut devenir hypnothérapeute


Avant de vous lancer sur le chemin pour devenir hypnothérapeute, il est crucial de comprendre vos motivations. Vous pouvez être attiré par le domaine pour de nombreuses raisons, mais certaines peuvent s'avérer problématiques. Par exemple, certaines personnes veulent devenir hypnothérapeutes parce qu'elles croient qu'elles peuvent "sauver" les autres. Ce complexe du sauveur, illustré par le triangle de Karpman, est une mauvaise raison de vouloir entrer dans ce champ. D'autres peuvent être séduites par l'idée d'obtenir une aura mystique ou d'être en mesure de résoudre leurs propres problèmes. Ces motivations sont également problématiques et peuvent conduire à des déceptions, voire à des dommages, tant pour le thérapeute que pour le patient.


Le désir d'être un hypnothérapeute devrait, selon moi, venir d'une curiosité sincère pour l'être humain sans être voyeuriste, d'un amour pour l'autre sans dépasser l'amour de soi, d'une empathie sans compassion excessive, et d'une adhésion aux valeurs humanistes. Si vous êtes également attiré par l'indépendance et la flexibilité qu'offre la profession (choix des horaires, spécialités, patientèle, vacances, etc.), c'est un bonus - à condition que vous respectiez les autres critères mentionnés ci-dessus.


Étape 2 : Trouver une formation en hypnose qui vous convient


Il existe de nombreuses excellentes écoles d'hypnose en France. Toutes sont privées, car il n'y a pas de reconnaissance d'État pour l'hypnose, et depuis quelques années, aucune formation en hypnose n'est finançable par le CPF. S'inscrire à une formation est donc un investissement personnel important, et vous devez bien réfléchir à celle qui vous convient.


Je n'ai pas pour objectif de vous convaincre de suivre l'une de mes formations, car tout dépend de votre profil. Par exemple, si vous aimez les formations académiques avec beaucoup de terminologie technique, des présentations PowerPoint élaborées et de grands groupes où vous pouvez vous fondre, alors les formations de l'Académie Epione ne seront probablement pas à votre goût. Nos formations sont plus familiales et nous adaptons le contenu de nos cours à chaque promotion, en fonction des intervenants qui participent à chaque formation. Nous nous adressons donc davantage aux personnes qui cherchent une approche plus simple (mais parfaitement efficace) de l'hypnose, qui sont curieuses de découvrir différents courants de l'hypnose et qui veulent développer leur propre style, tout en étant dans un cadre familial et solidaire.


À mon avis, le facteur le plus important à prendre en compte lors du choix d'une école d'hypnose est sa philosophie. Si celle-ci correspond à la vôtre, foncez ! Sinon, cherchez ailleurs, vous trouverez certainement l'école qui vous convient.


Étape 3 : Pratiquez en dehors de votre formation


De la même manière qu'un chanteur s'améliore avec chaque leçon de chant et chaque concert, un hypnothérapeute gagne en fluidité et en aisance avec la pratique. La pratique est la clé d'une bonne maîtrise des outils hypnotiques. Vous pouvez avoir lu tous les livres sur l'hypnose, suivi les meilleures formations en hypnothérapie, si vous ne pratiquez pas, vos connaissances et vos diplômes ne vous serviront à rien. À l'Académie Epione, nous insistons sur la pratique hors formation et nous organisons les choses de manière à ce que les élèves de chaque promotion, ainsi qu'entre différentes promotions, puissent se rencontrer et s'entraîner ensemble - en personne ou en ligne - pour être toujours plus à l'aise avec les outils et techniques qu'ils ont appris en formation.


Étape 4 : Lancez-vous !


Il est tout à fait normal pour de nombreux hypnothérapeutes en formation ou récemment diplômés de ne pas se sentir légitimes et d'avoir peur de lancer leur activité. Rassurez-vous : presque tous les meilleurs thérapeutes sont passés par là ! À l'Académie Epione, nous le savons et nous intégrons cela dans notre programme de formation : nous travaillons à développer votre confiance en vous et à vous donner tous les outils nécessaires pour que vous vous sentiez prêts à vous lancer dans l'aventure. Suivre une formation en hypnose, c'est aussi travailler sur soi. Quoi de plus normal que d'utiliser sur soi les outils thérapeutiques que nous utiliserons ensuite pour les autres ? Une formation en hypnose, c'est un voyage initiatique, et ça transforme. Vous ne serez pas la même personne une fois la formation terminée. La confiance se construit au fur et à mesure du voyage.


De plus, après la formation, nous ne vous laissons pas seul : l'Académie Epione est une communauté solidaire, et il y aura toujours des âmes bienveillantes pour vous aider, vous accompagner dans vos démarches et vous booster pour monter votre cabinet ou vos autres projets en hypnose.


Et si jamais vous faites votre formation dans une autre école d'hypnose qui n'inclut pas tout cet accompagnement que je viens de décrire, faites-le par vous-même ! Créez votre groupe avec les élèves de votre promotion, contactez les hypnothérapeutes de votre région pour les rencontrer et échanger avec eux, rejoignez une association d'hypnothérapeutes : vous aurez ainsi tout ce qu'il vous faut pour vous lancer.


Dans tous les cas : lancez-vous ! Si vous suivez les bons conseils que vous avez reçus en formation, vous ne pourrez que faire du bien à vos patients (ou dans le pire des cas, ne rien leur faire du tout), il n'y a donc aucune raison de ne pas commencer votre activité. La légitimité ne viendra pas avec le nombre de diplômes que vous aurez (je connais des gens qui ont suivi 14 formations en hypnose et qui ne se sentent toujours pas légitimes !!), ni avec les livres que vous aurez lus, mais en pratiquant, tout simplement. Alors, pratiquez, pratiquez, pratiquez... et bon voyage initiatique à vous !


En savoir plus sur l'Académie Epione : www.academie-epione.com Mes prochaines formations : www.dachelet-hypnose.com/formations-hypnose



Apprenez l'hypnose au sein de l'Académie Epione
Formation en hypnothérapie - Promotion 2019

Kommentarer


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page